Nausicaa

Classé dans : Culture, En famille | 0

Nausicaa

Haut-lieu du tourisme des Hauts-de-France, le centre de la mer de Boulogne sur mer  devient le plus grand aquarium d’Europe. En doublant sa surface, l’équipement  affiche 10.000 m2 d’expositions, un peu plus que le brestois Océanopolis avec 9.000 m2 ou que l’Aquarium de la Rochelle .

Un aquarium de dimension international

Avec un grand bassin de 10.000 m3 , il relance son intérêt touristique. Un ouvrage « aux dimensions exceptionnelles est un véritable défi architectural, aquariologique et technique » que le gestionnaire présente comme une première européenne.

Le spectacle vaudra le détour et même le voyage jusqu’au Pas-de-Calais. Pas moins de 20.000 poissons de différentes espèces ont été rassemblés dans ce gigantesque « bocal » aux dimensions impressionnantes : un tunnel transparent de 18 m de long, des vitrages géants et une baie de 20 m de long et 5 m de haut, d’un seul tenant, sans aucun poteau intermédiaire. En prime, une faille sous-marine de plus de 7 m de haut qui promet le spectacle inédit (au sec) du « monde secret des profondeurs de l’océan ».

Les éléments du nouveau Nausicaa ont ouvert dès février dernier. ce grand aquarium, repose sur une rénovation autour d’une architecture « bionique » signée de Jacques et Sophie Rougerie, qui entend « emprunter au monde marin son vocabulaire de formes vivantes ». Nouvelles scénographies avec un design sonore signée du compositeur Michel Redolfi, espaces ludiques et muséographiques : le Centre de la mer nouvelle formule entend jouer un rôle de premier rang « comme acteur majeur de la sensibilisation à l’environnement marin.

.